Solaire thermique

Énergie renouvelable solaire thermique

L’énergie solaire thermique transforme le rayonnement du soleil en énergie calorifique via des capteurs qui réchauffent un fluide caloporteur.

Une installation solaire se compose : de capteurs (souples non vitrés, plans vitrés ou sous vide), de régulation pour faire circuler la chaleur, d’un ballon de stockage d’eau chaude et d’une énergie d’appoint pour assumer le complément si besoin.

La production de l’énergie peut être utilisée de 4 façons : 

  • Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) : permet de produire l’eau chaude sanitaire d’un logement. Le CESI permet de couvrir 40 à 80% des besoins pour une famille.
  • Le chauffage solaire ou Système Solaire Combiné (SSC) : peut couvrir 40 à 60% des besoins de chauffage d’un foyer.
  • La production solaire collective : permet de couvrir 50% des besoins en eau chaude sanitaire d’un bâtiment collectif. L’eau chaude est stockée dans un ballon, avec un appoint qui prend le relais en cas de température pas assez élevée. 
  • Le rafraîchissement solaire : paradoxalement, la chaleur du rayonnement solaire peut aussi être utilisée pour rafraîchir un bâtiment ! Toutefois, cette application est encore au stade de recherche et développement.
     

Carte des visites

Vous êtes l'hôte d'une visite ?

Connectez-vous pour consulter toutes les informations au sujet de votre visite et suivre les inscriptions de vos visiteurs. 

Se connecter