Hydroélectricité

Énergie renouvelable hydroélectricité

L’hydroélectricité est l’exploitation de la force motrice de l’eau pour générer de l’énergie électrique. La production l’électricité dépend du débit de l’eau qui s’écoule et la hauteur de la chute.

L’électricité issue de la force de l’eau est renouvelable et non polluante. Le procédé est simple et parfaitement maîtrisé : l’hydroélectricité est ainsi la première source mondiale de production d’électricité. 15% de l’électricité française et 21% de l’énergie renouvelable produite en Grand Est sont d’origine hydraulique.

Les PCH (Petites Centrales Hydroélectriques) sont à distinguer des grands aménagements d’usines hydraulique effectués notamment sur le Rhin. En effet, les petites installations, situées par exemple sur les affluents des fleuves du Grand Est, permettent de respecter au mieux l’environnement (faune, flore, paysage) et les activités locales (pêche de loisir, canoë kayak, etc.). Des investisseurs privés cherchent également à réhabiliter des petites centrales, car l’hydroélectricité présente de nombreux avantages : une source renouvelable et locale, une installation rapidement amortie, des possibilités de stocker l’énergie.

Un inconvénient de beaucoup d’installation en hydroélectricité étaient qu’elles empêchaient le passage des espèces aquatiques qui remontent les cours d’eau. Pour pallier cet inconvénient, des passes à poissons sont aménagées, rendant les ouvrages franchissables pour la faune.
 

Carte des visites

Vous êtes l'hôte d'une visite ?

Connectez-vous pour consulter toutes les informations au sujet de votre visite et suivre les inscriptions de vos visiteurs. 

Se connecter