La méthanisation permet la production de biogaz, qui est une énergie renouvelable, par le traitement de déchets organiques et leur retour au sol.
Lorsque les conditions sont réunies, plus de 90% de la matière organique (appelée « substrat ») se transforme en méthane, principale composante du biogaz. Celui-ci peut être valorisé :
- En cogénération (production de chaleur et électricité)
- Après épuration, en biométhane, injecté dans un réseau de gaz naturel, ou utilisé comme carburant pour véhicule (bioGNV)
Par ailleurs, le digestast, résidus solide ou liquide restant après la transformation du méthane, est ensuite épandu et sert d’engrais.
Les déchets méthanisables sont divers : effluents d’élevage, déchets alimentaires des activités économiques ou des ménages, déchets végétaux, résidus de culture, cultures intermédiaires à vocation énergétique ou boues de station d’épuration.
En France, l’accent est mis sur le traitement d’effluent d’élevage, de sous-produits de culture et de biodéchets valorisables, plutôt que sur des cultures dédiées.
Le Grand Est est la première région en nombre d’installations de méthanisation, notamment grâce à la mise en place d’une charte en faveur de la méthanisation dans la région, visant à mobiliser un maximum d’acteurs autour des principes de développement vertueux, raisonné et harmonieux de la méthanisation.