Géothermie

Énergie renouvelable géothermie

La géothermie désigne l’énergie thermique contenue dans le sous-sol terrestre. Les réactions radioactives naturelles des roches ainsi que la chaleur du noyau de la Terre réapprovisionnent en permanence le sol en calories inépuisables.

Les installations géothermiques pompent la chaleur naturelle du sol pour l’utiliser comme source de chauffage ou pour la convertir en électricité (150°C minimum).

La Région Grand Est se prête particulièrement à l’exploitation de la géothermie, car cette énergie y est disponible sans risque sur la majeure partie du territoire : exploitation de gisements de très faible température pour le chauffage (15°C) ou stimulation de zones plus chaudes pour récupérer de la vapeur d’eau (170°C). 
Les différents cours d’eau (Rhin, Meuse, Aube, Aisne, Moselle, Meurthe, Ill, etc.) et les nappes souterraines (nappe de la craie, nappe des grès du Trias, nappe rhénane) permettent de fournir une ressource abondante pour des projets de géothermie.

Les pompes à chaleur géothermiques ne reposent pas exclusivement sur la géothermie, puisque la chaleur à faible profondeur n’est pas suffisante pour être exploitée directement. Toutefois, cela permet un apport calorifique non négligeable, complété par une part d’électricité.

Avant d’installer une pompe à chaleur géothermique, il est nécessaire de :

  • Disposer d’un logement bien isolé pour réduire au maximum les besoins de consommations
  • Privilégier chez soi un système de répartition du chauffage à basse température (ex : plancher chauffant)

Carte des visites

Vous êtes l'hôte d'une visite ?

Connectez-vous pour consulter toutes les informations au sujet de votre visite et suivre les inscriptions de vos visiteurs. 

Se connecter